Ces SCPI qui ont des résultats supérieurs à la moyenne

publié par Immo SCPI January 12, 2021

Quelles sont les meilleures SCPI ?

Il existe plus de 170 SCPI aujourd’hui en France. Leurs résultats en termes de performance et de stabilité des rendements varient donc significativement de l’une à l’autre.

Vous avez décidé d’investir, mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Dans cet article, les experts d’Immo SCPI vous révèlent quelles sont les SCPI sur lesquelles miser en 2021 !

1. Corum : le leader du marché français

En l’espace de 10 ans, le groupe Corum AM s’est imposé sur le marché français avec ses 3 SCPI en tête de tous les classements.

Corum Origin

En 2012, la société de gestion Corum Asset Management (Corum AM) crée la SCPI Corum Origin. Sa stratégie est simple : acquérir la plupart de ses biens immobiliers dans la zone euro. En effet, plus de 80% de son parc immobilier est composé de biens situés dans cette zone.

La SCPI Corum Origin est ainsi investie dans treize pays de la zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie), ce qui en fait la SCPI la plus diversifiée géographiquement !

Cette stratégie s’est avérée payante : depuis 2012, son taux de rendement est supérieur à 6% ! Des résultats qui dépassent largement la moyenne de rendements des SCPI aujourd’hui. En outre, son prix de part a été régulièrement revalorisé, passant de 1 000€ en 2012 à 1 090€ euros au 31 décembre 2020.

La stratégie adoptée par Corum est aussi dite “opportuniste”. Son parti pris est de jouer sur les cycles d’investissements des marchés immobiliers pour avoir accès aux meilleures opportunités. Par ailleurs, les négociations engagées avec l’AMF permettent aujourd’hui à Corum d’investir sur tous les types d’actifs, tant qu’ils sont dans la zone euro. Corum profite donc des périodes de bas cycle dans tel ou tel pays de la zone euro pour acheter.

Par ailleurs, l’attention particulière portée sur l’immobilier neuf ou très récent qui respecte les normes environnementales renforce les taux d’occupation, car les locataires sont à la recherche de tels biens. Ainsi, en 2020, son taux d’occupation s’élève à 95,9%.

Corum XL

Sa deuxième SCPI, Corum XL a été créée pour se lancer sur le marché hors zone euro. Sa stratégie était la suivante : investir en France les 30 premiers millions d’euros récoltés, investir les 30 millions suivants dans des pays de la zone euro (Serbie, Islande, Norvège), puis investir tous les millions suivants hors zone euro.

Ainsi, en 2020, malgré la crise de la covid-19, Corum XL affiche un taux de distribution de 5,66% ! Parallèlement, la quasi intégralité de son patrimoine est louée (99,70%).

Corum Eurion

La troisième SCPI de la maison de gestion Corum AM est Eurion. Lancée il y a tout juste 1 an, celle-ci a réalisé un démarrage encore plus prometteur que ces deux aînées Corum XL et Corum Origin.

En 2020, elle affiche un taux de distribution impressionnant de 10,40% !

Ses deux premières acquisitions en Irlande marquent le départ de sa stratégie d’investissement au sein de la Zone Euro, visant à choisir des biens immobiliers à fort potentiel de revalorisation. Ainsi, parmi ses deux actifs, un immeuble à Dublin accueillant les bureaux de Google.

Finalement, les SCPI Corum, en cumulant rendement et fiscalité européenne avantageuse, font définitivement partie des SCPI sur lesquelles il faut miser cette année !

2. Primovie : la première SCPI du marché à être investie sur le secteur de la santé

Avec un capitalisation de plus de 3,396 milliards d’euros, Primovie est l’une des SCPI les plus importantes du marché.

Primovie, c’est un parc immobilier qui a misé sur des actifs et des locataires de qualité pour vous garantir la jouissance de la totalité de vos loyers.

Parmi les domaines privilégiés par Primovie :

  • La petite enfance (crèches privées, écoles et résidences étudiantes)
  • La santé (cliniques et centres de santé)
  • L’accompagnement aux séniors (maisons de retraite)

Parmi ces actifs, on compte notamment la clinique Sant Antoni à Barcelone ou encore l’Université européenne de Madrid. Ainsi, les investissements de Primovie sont portés par des conditions extérieures favorables : l’allongement de la durée de vie, le vieillissement et l’augmentation de la population en zone euro reflètent les besoins croissants de la société en matière d’équipements immobiliers dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Confiée à la maison de gestion Primonial, le parc immobilier a été réévalué au 30 juin 2020, sans obligation légale de le faire, ce qui démontre la transparence totale de Primonial. Cette réévaluation s’est conclue par une légère hausse du patrimoine immobilier du parc, prouvant la résistance à la crise de la SCPI.

Grâce à une trésorerie importante, à hauteur de 94 millions d’euros, la maison de gestion peut se positionner rapidement sur les meilleurs actifs en vente sur le marché ou encore compenser les pertes en cas de loyers impayés afin de garantir la jouissance pleine des loyers aux investisseurs.

Ainsi, le rendement de Primovie est stable dans le temps : depuis 2018, il s’élève à 4.5% ! Avec un taux d’occupation financier de 93,5%, c’est l’une des SCPI les plus sûres du marché.

3. Pierval Santé : une SCPI aux actifs qualitatifs

Avec une spécialisation dans l’immobilier médical, Pierval Santé est devenu l’une des SCPI indispensable à tout portefeuille bien pensé.

Gérée par Euryale AM, Pierval Santé continue d’investir dans le secteur de la santé, avec une capitalisation d’aujourd’hui 1,085 milliard d’euros.

Les actifs de Pierval Santé, répartis à 58% dans le secteur médico-social (EHPAD), à 32% dans les secteurs sanitaires et soins de ville (clinique, cabinets médicaux), et à 10% dans des locaux d’activité du domaine de la santé, sont des actifs sécurisés avec des locataires de qualité.

Autre bon point pour Pierval Santé, la diversification géographique de ses actifs, localisés en France (40%), en Allemagne (34%) et en Irlande (24%) principalement.

Grâce à un taux d’occupation de 99%, miser sur Pierval Santé, c’est se garantir de percevoir la totalité de ses loyers avec un rendement élevé de 5%.

La SCPI a montré une vraie résilience à la crise sanitaire puisqu’en pleine période d’épidémie mondiale, elle a acquis 2 nouveaux biens, d’une valeur de 39 millions d’euros tout en conservant un taux d’endettement relativement faible, à hauteur des 12%.

Ainsi, investir dans Pierval Santé, c’est choisir un investissement rentable et sécurisé, en misant sur des biens de qualité.

4. Epargne Pierre : une SCPI prometteuse

Grâce à ses performances stables depuis 2013, Epargne Pierre est reconnue comme l’une des meilleures SCPI du marché.

Depuis sa création en 2013, La SCPI Epargne Pierre, gérée par Atland Voisin, a accumulé plus d’un milliards d’actifs. Sa stratégie repose surtout sur la diversification au niveau sectoriel : elle investit dans les bureaux, les murs de commerces, ou encore les locaux d’activités.

Avec une capitalisation de près de 1,3 milliards d’euros, cette SCPI compte près de 220 immeubles et plus de 552 locataires, répartis entre l’Île-de-France (27,13 %) et la province (72,87 %).

Le patrimoine d’Épargne Pierre étant composé d’un large panel d’immeubles dotés d’au moins un label ou d’une certification énergétique, les locataires ont des charges réduites et peuvent réaliser d’importantes économies. Epargne Pierre présente ainsi un très beau taux d’occupation financier de 94,94% fin 2020.

Au 30 décembre 2020, la SCPI Epargne Pierre annonce un excellent rendement de 5,36% pour l’année, et apparaît très ambitieuse pour 2021.

Conclusion

Les 6 SCPI présentées affichent des rendements bien supérieurs à la moyenne des SCPI (4,12% en 2020), des TOF plus élevés également (89,25% en 2020), et s’appuient sur un capital conséquent qui atténuent le risque.

Les SCPI Corum sont celles qui présentent les meilleures performances du marché. Tirées par des taux de rendements exceptionnels, elles offrent une fiscalité avantageuse car elles dépendent des conventions fiscales signées entre la France et le pays en question.

Les SCPI Primovie et Pierval Santé sont les deux leaders de la santé. Elles garantissent des rendements élevés et stables dans le temps.

Les SCPI Epargne Pierre est une jeune SCPI qui maîtrise parfaitement le marché de l’immobilier professionnel. Elle permet d’investir de manière diversifiée, tout en touchant de grands rendements !

Articles Récents